LES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE  / BUENOS AIRES 2018
Du 6 octobre 2018 au 18 octobre 2018
Les 3èmes Jeux Olympiques de la jeunesse d’été de Buenos Aires 2018 ont débuté sur les chapeaux de roue ! Pour la première fois de l’Histoire des Jeux Olympiques de l’ère moderne, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la rue, la fête étant ouverte à tous. Et 200.000 personnes ont répondu présent.
Les Jeux olympiques de la jeunesse n’ont pas vocation à être des « mini JO ». Si l’on retrouve une majorité de disciplines en commun, certains formats sont originaux. Les JOJ, c’est l’occasion de voir le basket passer de dix à six, avec des oppositions en trois contre trois. C’est aussi un moyen de voir une compétition de… breakdance.
Pour la première fois, les JOJ d’été ont lieu ailleurs qu’en Asie, après une première édition à Singapour (2010) puis la suivante à Nankin (2014, Chine). En 2022, ils devraient se dérouler à Dakar. La première délégation, au nombre des participants, sera celle de l’Argentine (141) mais les favoris pour empocher le plus grand nombre de médailles seront les Chinois et les Russes, qui devancent après les deux premières éditions l’Ukraine, le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France et l’Italie.
Au total 4 000 jeunes athlètes prometteurs afficheront leur talent à Buenos Aires (Argentine). et s’affronteront sur 239 épreuves, aussi classiques qu’originales, qui rythmeront la compétition.
L’intégralité de la compétition sera couvert par France Télévision.